Reportages‎ > ‎Récits courses‎ > ‎

201107 - Trail de Chiny

Trail de Chiny

Ce samedi 2 juillet, nous étions trois traileurs du SMAC à nous être déplacés du côté de Chiny pour participer au festival trail de la Semois et y parcourir 52km pour 1600m de dénivelé environ.

Dominique qui prépare la CCC, Brigitte qui prépare le GRP et moi-même qui prépare l’enchaînement peu raisonnable TOE et GRP.

Nous avions tous les trois quelques doutes…

Brigitte avait quelques douleurs au genou et avait un peu hésité à prendre le départ, Dominique reprenait la longue distance après blessure au genou également. Quant à moi, j’avais eu à subir les crampes lors des deux premières longues courses de la saison et je n’avais plus tellement envie de remettre le couvert.

C’est sur un très beau site perdu en bord de Semois que le départ a été donné vers 11h15. A quatre semaines du TOE, j’avais choisi de me mettre en fin de peloton et de partir en mode doux. 

Après 100m de course, bouchon ! Devant nous, un sentier raide et étroit ne laissait passer qu’une personne à la fois. Après quelques minutes, la course démarrait vraiment. 

Sans me presser, après cette première difficulté de quelques centaines de mètres, je commençais à trottiner sur quelques chemins herbeux. 

Ensuite, le parcours était fort varié et très bien tracé. Il y avait de tout et les paysages offerts étaient fort agréables, voire magnifiques. Côté difficultés, la première moitié de course en présentait certes mais par épisodes, contrairement à la Bouillonnante où on avait eu peu de répit entre racines, troncs couchés, dévers, côtes et descentes techniques. Il avait aussi fallu composer avec la chaleur plus élevée. 

A la faveur d’une descente raide et technique, j’ai rattrapé Brigitte qui n’était pas au top en raison de son genou. Cela ne l’a pas empêchée pas de terminer la course en fort bonne position. 

Après le ravitaillement pris au château de Bouillon, s’il vous plait !, la course se corsait un peu plus avec le génial passage en crêtes près du tombeau du géant et avec un passage à gué de la Semois. Pour celui-ci, nous étions encore très loin de l’arrivée et je n’avais pas envie de courir les pieds mouillés… j’ai donc décidé de prendre le temps de déchausser pour la traversée. Brigitte repassait devant car elle n’avait pas choisi de faire la « chochotte » comme moi. De l’autre côté, j’ai pris le temps de bien sécher les pieds avec un mouchoir en papier et de rechausser avant de repartir. Finalement, cette pause a été bénéfique… et je suis reparti avec entrain.
Un peu après, pour l’anecdote, alors que je commençais à penser à assouvir un besoin naturel, juste devant moi à un carrefour au milieu de nulle part, on avait déposé un « Cathy cabine » ! Disponible, propre et confortable… décidément les Dieux étaient avec moi pour que ma course soit agréable.

J’ai donc ainsi ensuite poursuivi mon petit bonhomme de chemin en courant au petit trot à plat et en descente et en marchant dès que ça montait. On a encore joué au chat et à la souris avec Brigitte qui poursuivait son chemin à bonne cadence malgré son genou.

J’ai rattrapé Thierry que je ne connaissais pas encore et qui courait pour la première fois un trail aussi long. Il mordait un peu sur sa chique pour les derniers kilomètres. Nous avons donc fait un bon bout de chemin à deux en discutant, ce qui lui a donné un goût de raccourci bien à propos puisque nos pensées n’étaient plus seulement figées sur nos égos…

L’arrivée était franchie dans une bonne ambiance musicale et sans crampes en ce qui me concerne, ou presque puisque j’en ai eu une à 100m de l’arrivée. Nous étions très satisfaits de ce beau dimanche ardennais. Brigitte, même sur une jambe, terminait en compagnie d’un concurrent avec lequel elle aussi avait fait connaissance… Assurément, sur deux jambes, elle ne l’aurait jamais rencontré et elle aurait terminé bien plus vite encore.
Quelques minutes plus tard, Dominique terminait sans encombre, satisfait lui aussi de sa course.

Le trail de Chiny est une très très belle épreuve dans un très beau coin de Belgique. C’est bien organisé. Le site « départ/arrivée/festivités » est vraiment très agréable et permet aussi de passer une excellent après course.

A recommander ! (Résultats complets à la page des… résultats !)

Eric – 21/07/2011 mis en ligne le 15/08/2011
Comments