Infos‎ > ‎A la une!‎ > ‎

Journée fédérale LBFA Trail à Spa

publié le 19 janv. 2014 à 15:18 par Eric S.   [ mis à jour : 19 janv. 2014 à 15:31 ]


La LBFA investit dans le trail. Après avoir mis sur pied les premiers championnats de Belgique de trail et après s’être faite adhérente de la nouvelle fédération internationale (iTRA), Roger IGO, coach LBFA, a organisé une première journée fédérale ce 18/04/2014 à SPA pour réunir les meilleurs athlètes de la discipline en Belgique.

Une petite vingtaine de participants ont répondu présent dont deux féminines. Les spécialités des uns et des autres étaient variées : certains étaient plutôt branchés courtes distances, d’autres longues, certains étaient très à l’aise sur les parties techniques, d’autres pas…

Cette journée a été une totale réussite. De plus, la météo, radieuse, a été de la partie.



(Pour une meilleure qualité, cliquez sur You Tube, cliquez sur la roulette des paramètres et choisissez "720p HD")


En matinée, une première séance d’entraînement à allure trail était au programme. Roger avait balisé un parcours très engagé dans les bois correspondant bien aux spécificités techniques d’un trail. On sentait l’influence de son expérience en course d’orientation. Sur une boucle d’environ deux kilomètres pour un dénivelé positif de 160m, les trailers ont couru une bonne heure à leur rythme… enfin, quand il était possible de courir !

Après un bon repas (mais à vrai dire pas vraiment en phase avec les exigences physiques de la journée) et une sieste de 30 minutes, Roger a présenté un excellent exposé parsemé de conseils sur le repos du sportif et les bienfaits de la sieste.

L’après-midi, une seconde séance d’entraînement plus intensive était prévue. Les traileurs ont effectué une série de 40x 15’’/15’’ en côte de 10 à 15% dans les bois au bord du lac de Warfaaz.

Ce programme très à propos a aussi permis aux traileurs de faire connaissance et d’échanger leurs points de vue sur leurs pratiques.

Enfin, la Résidence Olympic à la Fraineuse, exploitée par l’ADEPS et récemment rénovée, a offert un cadre idéal pour l’organisation de cette rencontre : cuisine, restaurant, salon et chambres ont apporté du confort et contribué à la bonne ambiance.

Au-delà des images, les photos et la vidéo apportent encore quelques précisions sur cette excellente initiative à renouveler.

Pour la suite, dans un premier temps, la LBFA travaille sur un cahier des charges à l’intention des organisateurs de trail afin de créer un label « trail ». Ce label viserait à garantir la qualité et l’éthique des courses qui le recevraient. L’idée de la création d’un challenge de courses labellisées LBFA est également à l’étude.

Enfin, la ligue organise cette année un championnat de moyenne distance et un de longue distance. Vu le succès des épreuves plus courtes (moins de 25 km) et la présence sur ces courses d’athlètes très performants et rapides, la ligue envisage de créer une troisième épreuve de courte distance. Cela permettra aussi d’être cohérent avec les différents formats de trails reconnus, chacun d’entre eux demandant des qualités athlétiques spécifiques.

 

A suivre donc…

 

Eric – 19/01/2014