Infos‎ > ‎A la une!‎ > ‎

Week-end chargé pour les traileurs du SMAC!

publié le 4 juil. 2012 à 03:21 par Eric S.   [ mis à jour : 4 juil. 2012 à 04:16 ]
Ce dernier week-end du 30/06 et 01/07 fut l'occasion pour les traileurs du club de partiper à de superbes épreuves.
 
Ainsi, samedi 30 juin, Mathieu P. s"est illustré au cross du Mont-Blanc en terminant 39ème sur 1400 participants. Il en avait fait un objectif prioritaire et s'était bien préparé. Cependant, deux éléments ont perturbé la performance. Il faisait très chaud, 30° au départ. Or, en Belgique, le mois de juin a été déplorable et n'a pas permis de s'habituer à de telles températures. D'autre part, l'acclimatation à l'altitude a été limitée. Ces deux facteurs ont ralenti Mathieu qui a dû gérer des crampes en fin de course alors qu'il était pointé 17ème à mi-course. Il y avait du beau monde sur cette course remportée par le champion Jonathan Wyatt.
Signalons aussi que Florence a brillamment terminé également puisqu'elle se classe 387ème au scratch alors qu'elle participait de manière moins préparée à cette compétition et ce après une saison déjà bien chargée d'autres compétitions en tout genre. De plus, elle s'est fait un nouvel ami!
 
Samedi 30 juin se déroulait aussi l'AMT, l'Ardennes Méga Trail. 88km et 4800m+ étaient au menu pour Bibi, JC et Oli. Le menu de la course était plus copieux que les tables de ravitaillement où seule de l'eau claire était proposée aux participants. Nos coureurs ont bien terminé l'épreuve et j'attends leurs impressions pour compléter cet article.
 
Samedi 30 juin, Dominique avait décidé de préparer la CCC en participant au trail de Chiny, Martué sur une distance de 52km et un dénivelé de 1548m+ (pour être précis!). Mission accomplie aussi pour Dominique qui termine l'épreuve en milieu de classement.
 
Samedi 30 juin encore, j'ai participé à la Verticale du diable aux 2 Alpes.  Il s'agissait de relier Venosc à la tête du diable 1900m plus haut, 7,5km plus loin. C'était un parcours très raide, surtout pour la deuxième moitié de course car il tirait tout droit dans la pente de pistes noires de ski et se terminait par des pierriers où il était bien difficile de rester en équilibre vers l'avant. A ce petit jeu, je n'ai pas fait un très bon classement malgré une première heure à 850m environ et une seconde à environ 800m. Comme Mathieu au cross du Mont-Blanc, j'ai eu des crampes durant la dernière demi-heure en raison du soleil de plomb (30° aussi au départ) et du peu d'acclimatation à la montagne.
A noter que malgré la faible participation, le niveau des premiers était aussi particulièrement élevé. Mathéo Jacquemoud et Maurice Manificat, ca ne vous parle peut-être pas beaucoup et pourtant, leur palmarès est très enviable!
 
Dimanche 1er juillet, j'ai aussi participé au trail des 2 Alpes. En raison des conditions climatiques difficiles et le risque orageux bien réel dès le matin, c'est un parcours de repli qui a été proposé sur 28km et 1700m+. Après la veille qui m'avait bien usé, c'était largement suffisant d'autant que ce parcours montait quand même au-dessus des 2000m et était bien agréable. A nouveau, je n'ai pas réalisé un très bon classement mais ai atteint mon objectif du week-end, à savoir emmagasiner distance et dénivelé en préparation de l'UTMB.
 
Tous les résultats détaillés des courses sont à la rubrique Résultats.
 
 
Eric - 04/07/2012
 
 
ą
Eric S.,
4 juil. 2012 à 03:21