Infos‎ > ‎A la une!‎ > ‎

Tor des géants... et les MILLET!

publié le 11 sept. 2012 à 14:26 par Eric S.   [ mis à jour : 11 sept. 2012 à 14:35 ]
Le Tor des géants (330km - 24000m+) est parti depuis 61 heures. Jusqu'il y a peu, Grégoire MILLET, le frère de Guillaume, était en tête. Il vient de se faire dépasser par Oscar Perez. Christophe Le Saulx pointe en 3ème position.
Je suis de temps à autre la progression de l'épreuve sur le site http://www.tordesgeants.it/fr et plus précisément à la page http://www.vdatrailers.it/crono_2012_tdg/livegara.html.
Ce système "live" de suivi qui se développe sur les grandes épreuves est bien agréable.
 
Guillaume et Grégoire MILLET sont tous deux chercheurs, l'un à l'université de Saint-Etienne, l'autre à l'université de Lausanne.
 
Guillaume a fait des recherches sur les facteurs de performances des épreuves de longue distance et sur l'extrême fatigue. Il a notamment réalisé une étude sur les ultra traileurs du Mont-Blanc.
Il a fait une présentation à Bruxelles en juin 2011 pour les entraîneurs francophones. J'y avais participé. J'ai eu aussi l'occasion d'échanger quelques mails dans le cadre de ma formation en athlé. C'est quelqu'un qu'on devine overbooké mais qui est pourtant d'une grande disponibilité. Pour les personnes intéressées, il a réalisé un DVD qui tracent les pistes de la performance en Ultra trail. C'est disponible au prix de 39,00 EUR (Outdoor éditions). Guillaume a participé en 2010 au Tor des Géants et a terminé 3ème au prix d'un effort dont il avouera avoir bien eu du mal à se remettre... Amusant d'être chercheur et cobaye à la fois... mais parfois un peu risqué aussi!
 
Visiblement, son frère Grégoire suit la même voie. Ce chercheur de 50 ans environ, ancien triathlète de haut niveau, est spécialisé dans les études sur l'hypoxie et sur les facteurs d'endurance en général. Le groupe SMAC qui était en Chartreuse a pu participer à une de ses conférences. C'était au demeurant très intéressant pour calculer le moment idéal pour un stage en montagne avant une compétition. J'ai trouvé sur Internet une de ses conférences très intéressante quant aux déterminants de la performance en épreuves d'endurance. http://www.youtube.com/watch?v=TKgdHCA55OU
Ca ne l'empêche pas non plus d'être performant sur cette épreuve hors norme comme le devinent tous les passionnés de chemins de montagne.
 
Bref, dans la famille des MILLET, on a la tête et les jambes!
 
Eric - 11/09/12
Comments