Infos‎ > ‎A la une!‎ > ‎

Plans d'entraînement

publié le 28 mars 2010 à 12:32 par Eric S.
Les plans d'entraînement ont été mis à jour. Ca se complexifie avec l'avancement de la saison. Dans la feuille principale, vous trouverez un plan trail pour la Bouillonnante, pour Marche-les-Dames et pour le Merrel Oxygen Challenge. Il y a aussi le plan pour le Delhalle et le plan pour le challenge de la ville de Namur. L'ensemble couvre au moins le mois d'avril.
 
Pour rappel, les séances les plus importantes sont celles du mercredi, du vendredi et du dimanche. Si vous courez trois fois par semaine, c'est celles-là qu'il faut faire. Ajoutez-y une ou deux fois semaines un peu de gainage (min 3*3*30/30, une fois sur les coudes en planche, une fois latéral gauche et une fois à droite) et vous en tirerez beaucoup de bénéfices pour votre dos. Si vous placez la séance d'étirements prévue en plus des étirements que vous faites habituellement, ce sera encore mieux.
 
Par ailleurs, il est bon aussi de rappeler qu'un plan n'est qu'un fil conducteur. Il ne faut pas hésiter à s'en démarquer surtout s'il vous semble trop difficile. Le but n'est pas de se blesser, le but est de se préparer au mieux pour les objectifs, parfois ambitieux, qu'on se fixe.
 
Les plans s'inscrivent dans une continuité de saison. Pour les novices ou les nouveaux (nouvelles) inscrit(e)s qui n'ont pas suivi de plan hivernal ou qui courent depuis peu, les trois séances principales sont déjà bien suffisantes et peuvent être revues à la baisse si nécessaire, en volume mais surtout en intensité. Il en est de même pour les reprises après blessure, pour les athlètes qui ne sont pas réguliers à l'entraînement.
 
Pour chacun des plans, je tente de respecter des grands principes, surtout dans l'alternance des charges et des périodes de récupération, à l'intérieur d'une séance, entre les séances de la semaine et entre les semaines. J'essaie aussi d'être en phase avec le type d'épreuves préparées. Et je regarde aussi comment les entraînements vont pouvoir être organisés les mercredis et vendredis... ce qui devient un peu plus compliqué maintenant. En effet, si la période hivernale est une période de préparation générale et assez commune pour tous, la période estivale présente de nombreuses épreuves différentes qui ont des spécificités particulières. Impossible donc de faire un seul plan pour tous.
 
Cela étant précisé, les prochaines semaines sont prévues mais pourraient être revues si nécessaire bien entendu.
 
Bons entraînements,
 
Eric - 27/03/2010