2. Préparation
En avril 2010, il a été décidé que le Service Public de Wallonie (SPW) participerait activement à l’OXFAM Trailwalker.
J'en coordonne l’organisation et propose des conseils en matière de préparation et de planification.
Fin avril, un appel à candidats à été lancé via l’Intranet du SPW.
Onze personnes ont manifesté leur intérêt à participer.
Rapidement, il a été décidé que deux équipes de quatre seraient inscrites.
Une première réunion organisée le 11 mai 2010 a permis à 6 candidats de se rencontrer et de passer une excellente soirée.
Il a été décidé de ne pas désigner directement les huit participants et de ne pas imposer les équipes de suite. En effet, en raison de l’éparpillement géographique des candidats, de l’inconnue par rapport à leur volonté et leur capacité de s’engager à long terme pour un tel défi et de leurs disponibilités différentes, il était préférable d’attendre de voir l’engagement des uns et des autres par rapport à eux-mêmes et par rapport aux groupes… à constituer.
Il a donc fallu gérer ces incertitudes et cette attente quant à la composition définitive des équipes.
Lors de cette première réunion, un grand nombre d’informations ont été échangées. Celles-ci ont été mises en ligne sur ce site.
On peut notamment y trouver une description des contraintes de l’épreuve, le règlement, divers conseils et deux plans d’entraînement, un pour les marcheurs et un pour les marcheurs/coureurs.
Fin mai, les deux équipes de quatre étaient inscrites.
Ensuite, les candidats se sont progressivement entraînés, individuellement et de temps en temps en groupes restreints, notamment en raison de leur proximité géographique ou de leur appartenance à un même service.
Courant juin, trois candidat(e)s n’ont pas manifesté leur intention de poursuivre l’aventure ou se sont désistés.
Les huit participants étaient donc de facto connus et sont les suivant(e)s :
Même s’ils sont sportifs ou randonneurs, pour la plupart, l’OXFAM Trailwalker représente un défi important à relever car hormis moi-même, ils n’ont jamais parcouru une si longue distance d’une aussi longue durée.
Cependant, ils sont coureurs ou marcheurs réguliers, ont déjà pris part à un raid ou un marathon ou pratiquent la course d’orientation.
L’état de forme à l’entame de la préparation des uns et des autres était variable et a donc parfois demandé un engagement plus important à l’entraînement pour certains.
Un agenda des possibilités de rencontres s’est peu à peu mis en place sur base des diverses propositions.
C’est Rafaël qui a eu l’excellente idée de proposer le week-end d’entraînement fin juillet.
Chacun a marqué accord et le gîte d’étape de Wanne a été réservé.
Deux parcours d’entraînement ont été élaborés pour effectuer 40km le samedi et 25km le dimanche et ainsi faire un gros-week-end..
Toutes ces possibilités ont vu la participation de quelques-uns des participants mais trois ont mieux permis de faire connaissance :
- le 29 juin a réellement permis de faire prendre l’esprit de groupe indispensable et de faire plus ample connaissance pour certains d’entre nous ;
- le 4 juillet n’a fait que renforcer cet esprit naissant ;
- et bien entendu le 31 juillet et le premier août qui a été un excellent week-end d’entraînement et de convivialité où chacun(e) a pu faire le point sur son état de forme au terme des 65km très vallonnés du week-end. Cela a permis en outre de découvrir une région magnifique.
Enfin, après les études de marché requises, des équipements complets ont été commandés pour que la représentation du SPW soit bien visible. Ils ont été testés lors du week-end du 31 juillet.
Il ne reste plus qu’à poursuivre les entraînements et se tenir fin prêts pour que l’OXFAM trailwalker soit une réussite.
Eric – 2/8/2010