"Born to run" de Christopher McDougall - En quête de minimalisme...

Date de publication : 16 nov. 2012 15:39:14

J'ai été attiré par le livre "Born to run" que je n'ai pas encore lu mais que je vais commander sans tarder.

Sur le site des éditions Guérin faisant la promo du bouquin, il y a 4 petites vidéos qui valent vraiment la peine d'être vues.

Elles ne font pas seulement la promotion du livre.

Elles envisagent une approche différente de la manière de courir pour courir longtemps, beaucoup et sans blessure... le rêve de tout coureur d'ultrafond.

http://www.editionsguerin.com/boutique_fr_article_345.html

En complément, je joins aussi deux articles:

- un article de presse récent qui parle du bouquin;

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/nathalie-lamoureux/les-tarahumaras-super-athletes-et-fetards-de-l-extreme-14-09-2012-1506309_466.php

Je me retrouve assez bien dans cet article même si je ne cours pas en "barefoots".

Ainsi le passage "Pour éviter les blessures, cultivez votre force, non pas en soulevant de la fonte, mais en escaladant un mur, en sautant un ruisseau, en rampant sous un tronc, en sprintant jusqu'à faire "exploser" vos poumons. Pour devenir résistant, il faut subir des chocs. Mais ne le faites pas avant d'avoir consulté un médecin." correspond assez bien à ce que je fais depuis quelques années. Malgré une hernie discale et des soins adaptés, la répétition progressive d'exercices de renforcement comme on les fait en début d'entraînement ont sans aucun doute contribuer à m'épargner les maux de dos, au même titre que le gainage que j'entretiens finalement davantage en entraînements spécifiques côtes et descentes qu'en exercices spécifiques au sol.

Par ailleurs, je suis repassé depuis plus d'un an à des chaussures un peu moins amortissantes, plus proches du sol. J'en utilise encore d'autres mais principalement et en compétition et en trail, je mets les plus légères. Ca protège moins bien le pied des cailloux et des rochers et les ongles en font parfois les frais mais la sensation de course est plus agréable, plus dynamique, plus en phase avec le sol.

L'idée de progressivité est bien présente. Il ne me viendrait pas à l'idée de ne courir qu'avec des sandales ou pieds nus. Je pense juste avoir trouvé un compromis meilleur qu'il y a quelques années.

Dans tous les cas, la réflexion me semble intéressante. Je sais aussi que le kiné d'Anaïs lui a proposé cette approche progressive pour lui permettre de courir mieux (entendez par là, de manière plus économique sans mouvements parasites) et pour lui soigner la périostite dont elle se plaignait.

On remarquera que cet essai s'est fait sur conseil avisé d'un kiné.

A nouveau, il ne s'agit pas de se lancer tête baissée dans ces techniques de course auxquelles nous ne sommes pas préparés sans prendre toutes les précautions nécessaires...

- un article plus ancien qui parle aussi des Tarahumaras dont il est question dans le livre.

http://www.la84foundation.org/OlympicInformationCenter/RevueOlympique/1987/orf238/orf238r.pdf

Eric - 16/11/2012