Résultats des Ultras de Chamonix et de Belledonne...

Date de publication : 1 sept. 2013 16:51:31

Vous avez sans doute été nombreux à suivre les épreuves sur vos tablettes et pc...

En ce qui me concerne, merci pour les encouragements reçus par mail et par sms.

Comme me l'écrivait Mathieu, les uns et les autres auront connu des fortunes diverses...

Du côté de Chamonix d'abord...

CCC (100km - 5950m+)

Je commencerai par mettre en valeur la course d'Olivier qui a bouclé la CCC en 24h15 en 972ème position.

Sur cette même course, sans souffrir mais un chouya trop peu rapide, Sandrina a butté sur la barrière horaire de Trient (72km - 4300m+ en 18h34).

Valérie a été arrêtée un peu avant à la barrière horaire de Champex (56km - 3400m+ en 13h18).

Le vainqueur, l'Espagnol Jordi Bes a mis 11h23. La première femme est la Française Caroline Chavret en 14h12.

Il y avait 1909 partants dont 266 femmes.

30,8 % des concurrents ont abandonné ou se sont fait arrêter.

UTMB (168km - 9600m+)

Très grosse déception pour Géry qui, après un très bon départ, a été victime d'une hypoglycémie et a abandonné à Les Contamines (31km - 1600m+ en 3h44).

Du côté des autres Namurois(es), Francine Legrand a terminé en 43h44 en 1248ème position, après une fin de course difficile.

Claudine Laine a fait une course très régulière et cela a bien payé puisqu'elle termine en 46h00 en 1679ème position

Le vainqueur, Xavier Thévenard a mis 20h34 et a battu le record de Kilian Jornet par la même occasion. C'est un biathlète de haut niveau qui s'est mis au trail.

Peu à peu, c'est donc l'avènement du haut niveau dans la discipline. Chez les femmes, tout aussi épatant, Rory Bosio n'a mis que 22h39 et est 7ème au scratch!!! Oups!!!

Il y avait 2469 partants dont 223 femmes.

31,7 % des concurrents ont abandonné ou se sont fait arrêter.

PTL (294km - 24000m+)

Exceptionnelle performance du tandem Eric Brossard / Fabrice Etienne qui ont bouclé la PTL en 7ème position en 111h57.

Les premiers ont mis 103 heures.

Il y avait 89 partants dont 3 femmes.

41,5 % des concurrents ont abandonné ou se sont fait arrêter.

Enfin, sur la TDS (119km - 7250m+), l'Espagnol Araud Julia Bansati l'emporte en 15h09. La première dame est la Française Nathalie Mauclair en 17h36.

Il y avait 1525 partants dont 165 femmes.

33,1 % des concurrents ont abandonné ou se sont fait arrêter.

Tous les résultats et les statistiques en détails.

Du côté du massif de Belledonne ensuite...

Echappée belle (140km - 10000m+)

Personnellement, j'ai participé à une course de "frappadingues". et j'ai arrêté au 60ème kilomètre après 20 heures de course (5000m+).

Le parcours proposé était techniquement trop compliqué pour mon niveau technique actuel.

Les 30 premiers kilomètres proposaient une montée pratiquement continue de Vizille (alt 322m) vers la croix de Belledonnne (alt 2926m).

Cette montée qui devenait de plus en plus compliquée m'a bien plu. Après 7h52, au sommet, mon altimètre qui est plutôt pessimiste m'annonçait déjà 3320m+ (3060m+ annoncés).

J'étais en bonne forme et me situais à mi-classement. Tout allait bien. Les 10km suivants se sont déjà singulièrement compliqués.

Les passages en pierriers et en névés (notamment la traversée de ce qu'il reste du glacier de Freydane) m'ont déjà fortement ralenti.

Au ravito du 39ème km passé en 10h (3470m+), j'étais toujours confiant.

En Corse, début juillet, j'avais affronté pas mal de difficultés du genre et je les avais surmontées. Il y avait de temps à autre un peu de répit.

Ici, je n'ai pas eu de répit. Les 20km suivants ne m'ont pas plu du tout. J'ai mis 10 heures pour les faire!!!

Ce n'était que pierriers, névés, roches, parcours chaotique sans relâche souvent hors sentier, hors GR... dans des pentes parfois très très raides.

Le risque de chute était trop grand pour moi. Même la prudence ne suffisait plus et je ne maîtrisais pas assez les risques.

Je n'avais plus envie de poursuivre. Je n'avais plus l'impression de pratiquer le trail comme je l'apprécie. Trop de risques, pas de course et pas de plaisir...

La suite de la course était annoncée très difficile jusqu'au 100ème km. Ce n'était pas la peine d'insister. J'allais finir à l'hosto!

Je n'étais pas le seul dans le cas. Au final, 167 coureurs sur 498 partants sont arrivés, ce qui fait un taux d'abandon de 66,4% alors que la météo était idéale.

Cela pose question. Est-ce encore du trail, accessible au plus grand nombre? N'est-ce pas trop engagé, trop risqué? La question reste ouverte.

Apparemment, il n'y a pas eu d'accident grave. Heureusement mais sera-ce encore le cas une prochaine fois?

Quand je me suis inscrit, je ne savais pas que ce serait aussi technique. L'organisation ne l'a dévoilé que quelques semaines plus tard.

Cependant, je me serais sans doute inscrit même en le sachant d'avance. Je ne pensais pas que ça pouvait être aussi difficile.

A refaire...?

Sans doute que non si mon niveau technique en descente difficile (vraiment difficile, à savoir dans des blocs de pierres qui bougent dans tous les sens et qui glissent) ne s'améliore pas.

Y a-t-il moyen de s'améliorer? Peut-être un peu mais ce ne sera pas facile dans mon cas. J'ai trop d'appréhension dans ce genre de terrain.

Il faudrait sans doute passer par de nombreuses séances de proprioception, des entraînements en répétition sur des portions caduques et des randos en situation.

Il faudrait aussi que j'ai une meilleure réaction d'appui. Je suis trop "lourdeau".

Ca fait beaucoup sans assurance du résultat. Ca fait 15 ans que je fais des randos en montagne.

Je me suis certes amélioré en descentes mais pas dans tous les types de descentes.

Dommage car c'est frustrant de gaspiller dans les descente tout ce qu'on a engrangé en montées!

Le premier, Oscar Perez (vainqueur du Tor des géants 2012), a remporté la course en 28 heures (il était attendu en 24h). Les écarts sont énormes entre les concurrents suivants.

Le dernier a mis 55 heures! L'avant-dernier, Monsieur Bordel portait un nom particulièrement en phase avec l'épreuve ;-)...

Enfin, le budget de l'organisation d'une telle épreuve est de 120.000 EUR (oui, vous avez bien lu, cent-vingt mille euros)...

Photos et vidéos à suivre prochainement (pour les 60 premiers km...).

http://chrono.geofp.com/eb2013/v2/ pour les résultats complets (choisir "l'échappée belle en solo" dans le menu déroulant à droite).

Bien à vous, amis sportifs...

Eric - 01/09/2013