Un Bouillon... bien épicé!

Date de publication : 27 avr. 2010 22:13:40

Ce dimanche 25 avril, la météo était très... clémente et même bien chaude, tout le monde s’en est rendu compte, en particulier les participants de l’exigeant trail de Bouillon.

La Bouillonnante, est bien le trail référence en Belgique. 1000 inscrits en quelques jours, sold out comme un concert rock à quelques semaines de la course... ce n'est pas un hasard.

Deux courses sont proposées, un 24 km et un 50 km avec un très très gros dénivelé (plus de 2000m bien réels pour le 50 km) et beaucoup de difficultés techniques (échelles, rochers, petits sauts, passages d’obstacles…) qui le rendent comparable à des trails montagnards à la différence près que le dénivelé s’obtient dans la répétition des efforts alors que la montagne vous l’offre en deux ou trois fois. On peut dire, et ça tombe bien, que la Bouillonnante est à un trail de montagne, ce que la classique Liège-Bastogne-Liège est à une étape cycliste de montagne qui se terminerait par l’Alpe-d’Huez. Pour les non initiés, entre le casino et la citadelle de Namur, il n'y a jamais que 100 mètres de différence d'altitude et une Adeps dans notre région tourne souvent entre 400m et 500m sur 20km.

Côté SMAC, Olivier, Sandrina, Marie et Quentin avaient eu la chance (enfin, quoique!) d'avoir le précieux sésame de participation à l’épreuve longue. Jean-Luc et Johan étaient eux inscrits sur la « courte » distance. Je ne suis pas sûr que je peux en parler mais un ami bien connu de tous, convalescent, n’était pas inscrit mais a effectué le parcours en marchant… d’un bon pas.

Côté résultats, sur la longue distance, force est de constater que trois de nos représentants n’ont pas digéré le bouillon qui leur était servi… Sans doute y avait-il un peu trop de gloubiboulga : le 39ème kilomètre a sonné le glas de l’abandon de Quentin, Marie et Sandrina.

Ne les en blâmons pas, loin de là. Il y a beaucoup de points positifs à tirer de leur course dont le premier est déjà d’être allés si loin.

Pour Olivier par contre, le potage était à point comme une barbapapa et il a réalisé une très belle course et un classement honorable, tout en faisant quelques photos (dont celles qui compléteront cet article dans les prochains jours).

Sur la courte distance, Jean-Luc et Johan sont arrivés à bon port également. Quand à l’ami convalescent, s’il avait pris un dossard, il aurait tout simplement terminé à peu près aux deux tiers du classement… respect et premier enseignement : la marche est très efficace en trail !

L’analyse des classements montre toute la difficulté des épreuves. Sur le 24 km, le premier termine à du… 10,94 km/h. En 10ème place, on retrouve Sabine Froment à du 9,67 km/h et à la 14ème Jérôme Demaerschalk à du 9,53 km/h… 558 traileurs ont rejoint l’arrivée.

Sur le 50km, un seul participant, et pas n’importe qui, José Istace, passe la barre des 10 km/h… Un seul...

Près de 100 traileurs ont abandonné sur 355 participants. Ce n’est pas rien !

De plus comme le faisait remarquer mon informateur Jean-Luc De H… eeeuuh, non, pas celui-là, … je ris ou plutôt Géry, il y a eu beaucoup d’abandons parmi les coureurs qu’on retrouvait aux avant-postes en début de course et beaucoup de belles remontées de classement de coureurs qui au même endroit traînaient dans le fond de peloton. Qui va piano va lantano (ou un truc dans le genre) et plus sûrement… qui veut aller loin ménage ses chaussures !

S’il semble bien que la chaleur printanière a joué un rôle certain dans les abandons, il semble aussi que beaucoup de coureurs ont pris le « mur » en pleine face, semblable à celui qu’on peut rencontrer sur marathon quand on court depuis deux bonnes heures comme un dératé et que subitement tout s’effondre… l'esprit dirait bien d'aller plus loin mais le corps n'y tient plus. Les jambes se dérobent. On cherche ses réserves mais il n’y en a plus. On est un peu hagard. On manque de force et on n'avance plus... Sur trail, la moindre côte semble un calvaire et l’arrivée semble à des années lumières du point où on se trouve…

(A Suivre: les photos, analyse des différents facteurs de réussite d'une telle épreuve)

Eric S - 27/04/2010

Ci-contre les photos d'Olivier...

Eric - 3/05/2010