Du trail, du jogging et un déca!

Date de publication : 20 avr. 2010 15:24:23

Ce week-end, Sophie et moi nous sommes rendus à Olne pour y courir deux superbes épreuves, soit 17km reliant Theux à Olne en ce qui la concerne et 32km reliant Spa à Olne pour moi.

Le soleil était radieux et je m'étais bien dit que c'était l'occasion de faire un petit reportage photos un peu plus détaillé de cette superbe région. Hélas, mille fois hélas, mon appareil photos gsm gps mp3 etc etc s'est lamentablement planté en cours d'épreuve et je n'ai pris que quelques photos bien peu représentatives...

Qu'à cela ne tienne, c'est donc par la plume électronique de mon pc qui ne devrait pas se planter que je vous fais récit de cette belle épreuve et de l'une ou l'autre anecdotes.

Tout d'abord, il faut savoir qu'à Olne, on se trouve dans le berceau du trail wallon. C'est le pays des pionniers, des coureurs célestes... Allez là-bas, c'est un peu comme aller à Lourdes pour un Chrétien! Cela respire l'esprit trail et inspire le respect, encore et toujours lui! D'ailleurs, pure coïncidence, le tracé passait à Banneux... Le berceau, les célestes, Lourdes, l'esprit et Banneux se rencontrent en quelque sorte...

D'abord, on a pris un bus où on était un peu à l'étroit. Les discussions allaient bons trails même si certains indécents parlait de VTT... tout fout le camp! J'étais debout devant le siège d'un athlète assis qui m' a apostrophé à la lecture - difficile - du logo "Trail Uewersauer" que j'arborais sur mon tee-shirt. Je le connaissais et la conversation s'est engagée...

- Tu l'as faite?

- Oui, l'an dernier...

- J'y étais aussi. Et j'ai été appelé après la course. J'ai gagné un voyage à Dublin mais je ne sais pas encore si je vais y aller. Il n'y a qu'un marathon, c'est plat et c'est rapide... J'aime mieux des montées, des descentes, des bois, des sentiers, pas de pollution...

- Vous avez fait combien de courses cette année? lui ai-je alors demandé.

- 27...

et nous avons continué à papoter...

- ... la mort de l'homme et de l'animal de compagnie, c'est de rester enfermé entre 4 murs... on n'est pas fait pour ça!

J'ai ainsi compris pourquoi ce n'était pas toujours facile de travailler dans un bureau :-)

Petits détails aussi, le bonhomme avait couru les crêtes de Spa la veille (21km) et a terminé les 32 km en un peu plus de 4 heures... Il a 81 ans...

Après ce petit intermède bien sympathique et motivant, la course a repris ses droits et j'ai pleinement apprécié le très beau tracé. Il y avait quelques grosses difficultés, notamment une côte à fort pourcentage d'une vingtaine de minutes. Léger regret, peut-être un peu trop de descentes sur routes mais c'est vraiment pour faire le difficile. En effet, la région est magnifique et offre des vues à couper le souffle. L'organisation était bon enfant mais excellente. Encore une escapade très recommandable.

Résultats sur :

Par ailleurs, ce week-end, de nombreux coureurs du club ont - bien - couru à Bouge.

Et enfin, signalons encore qu'un déca équipe avait lieu au SMAC sur la piste, soit un décathlon où chaque athlète fait une épreuve différente.

Les résultats sont sur le site du SMAC.

Comme d'hab, bravo à toutes et tous et à la prochaine!

Eric - 20/04/2010

Il a enfin conclu ainsi...